RAPPEL

PRESENTATION

La communauté de la paroisse-Cathédrale de Tunis, placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de Sainte Olive, se compose de laïcs, pour la plus part des jeunes subsahariens, de coopérateurs de la pastorale, des sœurs et des prêtres religieux de l'Institut du Verbe Incarné au service de la foi vécue en communauté. Pour déployer la vie de l’Eglise dans toutes ses dimensions, cette équipe est en lien avec un Conseil Pastoral qui participe lui aussi à l’élaboration des orientations et des impulsions de l’action pastorale. En effet, nous sommes une équipe qui est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette petite communauté catholique vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles et démunies.

Pour visiter notre site allez sur les pages ou bien sur les articles. Ne hesitez pas à nous contacter

Mgr Ilario Antoniazzi

Archévêque de Tunis

arc.ilario@gmail.com

P. Sergio Perez, IVE

Curé de la Cathédrale

+0261- 24359268

sergioperezm@ive.org 

P. Silvio Moreno, IVE

Vicaire de la Cathédrale

+216- 26349881

silviomoreno@ive.org 


 

A LA UNE

 

REGARDEZ LA VIDEO CONCERT DE NOEL 2016

VIDEO LA VIE MISSIONNAIRE DANS L'EGLISE

 PELERINAGE SAINT JACQUES 2014 

PRESENTATION SOEURS BLUES

Publié par Cathédrale de Tunis

PREPARER LA VISITE DE LA CATHEDRALE

PREPARER SA VISITE

La cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive de Tunis est heureuse de vous accueillir: pèlerins, chrétiens, visiteurs du monde entier, croyants ou non croyants, tous les hommes de bonne volonté!
La Cathédrale de Tunis est une église, lieu de culte Catholique Romain, où les Chrétiens se rassemblent pour prier. Elle vous ouvre grand ses portes pour participer aux offices ou la visiter librement tout au long de l’année.
​L’accès à la cathédrale est donc libre et gratuit tous les jours de l’année, aux horaires d’ouverture.
​Dès le moment où ils franchissent les Portails, les pèlerins et visiteurs sont invités à s’apaiser, laissant au-dehors le tumulte du parvis, et adopter une attitude de respect tant dans leurs comportements que dans leur tenue vestimentaire vis-à-vis de ce haut lieu de Chrétienté où des hommes et des femmes viennent prier et se confier à Dieu depuis plus de cents ans.
Pour des raisons de sécurité, AUCUN BAGAGE N’EST AUTORISÉ.
Il est aussi demandé aux visiteurs munis d’appareils photo ou de caméra, de respecter l’oeuvre architecturale et religieuse en n’utilisant pas de trépied et de ne pas poser pour les photos.

 

POUR ASSISTER AUX OFFICES
​Pour assister aux offices, il suffit de prendre place librement dans la nef (ou dans le chœur pour les messes de 9h00 le dimanche en italien) quelques minutes avant l’office, 10 à 15 minutes avant pour les offices du dimanche et des jours de fêtes. Pour consulter les horaires des offices, visitez cette page.
La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible.

 

POUR PRIER À LA CATHÉDRALE
En tant qu’église, la cathédrale est tout entière affectée au culte. Certains lieux sont voués à une démarche spirituelle plus particulière (statue de la Vierge Notre Dame de Carthage, chapelle du Saint-Sacrement…).
​Vous pouvez retrouver tous les détails de ces lieux en visitant cette page .

 

POUR LES VISITES INDIVIDUELLES
Chaque jour, des visites sont offertes par la cathédrale. Elles vous présentent le message chrétien de ce haut lieu à travers l’œuvre d’art qu’il est et les œuvres qu’il contient (architecture, sculptures, mosaiques, vitraux, histoire…). Ces visites sont gratuites. Vous pouvez retrouver tous les horaires et plus de renseignements concernant les visites offertes sur cette page.
Tous les jours de 9h30 à 12h00 et 15h00 à 17h00, des hôtes et hôtesses d’accueil se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au niveau du bureau d’informations qui se situe à gauche de l'entrée prancipale.
​Pour vous aider dans votre visite, des depliants en plusiers langues sont disponibles à l’intérieur de la cathédrale : au bureau d’accueil-information (coté gauche de la cathédrale)
​Les Tours de la cathédrale ainsi que l'orgue de la cathédrale pour des raisons de sécurité ne peuvent pas  se visiter.

POUR LES GROUPES DE VISITEURS
En ce lieu de culte, seul le silence rigoureux de chacun peut assurer des conditions propices à la méditation et à la prière à tous ceux qui viennent se recueillir ainsi qu’au bon déroulement des offices. C’est pourquoi le clergé de la cathédrale demande à tous les guides professionnels, qui expliquent  l’iconographie de la façade, d’accompagner leurs groupes à l’intérieur de la cathédrale tout en respectant le silence qui s’impose.
​Des demandes particulières peuvent être transmises par mail en cliquant ici:

 

silviomoreno@ive.org

 

 

NOUVELLE ENTREE DE LA CATHEDRALE DE TUNIS