RAPPEL

PRESENTATION

La communauté de la paroisse-Cathédrale de Tunis, placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de Sainte Olive, se compose de laïcs, pour la plus part des jeunes subsahariens, de coopérateurs de la pastorale, des sœurs et des prêtres religieux de l'Institut du Verbe Incarné au service de la foi vécue en communauté. Pour déployer la vie de l’Eglise dans toutes ses dimensions, cette équipe est en lien avec un Conseil Pastoral qui participe lui aussi à l’élaboration des orientations et des impulsions de l’action pastorale. En effet, nous sommes une équipe qui est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette petite communauté catholique vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles et démunies.

Pour visiter notre site allez sur les pages ou bien sur les articles. Ne hesitez pas à nous contacter

Mgr Ilario Antoniazzi

Archévêque de Tunis

arc.ilario@gmail.com

 

 

P. Silvio Moreno, IVE

Administrateur de la Cathédrale

+216 - 26349881

silviomoreno@ive.org 


 

A LA UNE

 

REGARDEZ LA VIDEO CONCERT DE NOEL 2016

VIDEO LA VIE MISSIONNAIRE DANS L'EGLISE

 PELERINAGE SAINT JACQUES 2014 

PRESENTATION SOEURS BLUES

Publié par Cathédrale de Tunis

PRESENTATION SUR PERPETUE ET FELICITE AU RADIO TUNISIENNE CHAINE INTERNATIONALE
PRESENTATION SUR PERPETUE ET FELICITE AU RADIO TUNISIENNE CHAINE INTERNATIONALE

Présentation

Ecrire sur saintes Perpétue et Félicité et leurs compagnons martyrs était pour moi presque une obligation pour plusieurs raisons.

D’abord une action de grâce. Quand je fus destiné à ma mission en Tunisie fin 2009, il fut décidé que la date de mon arrivée à Tunis serait le 6 mars 2010 afin de pouvoir célébrer le lendemain 7 mars, la fête de leurs martyres avec ma communauté religieuse. C’était l’occasion pour moi de confier mon ministère et mon apostolat à leur puissante intercession. Aujourd’hui, sept ans après, ces pages veulent donc être une action de grâce pour cette intercession et protection.

Un livre pour aujourd’hui. Beaucoup d’encre a été versé sur Perpétue et Félicité et leurs compagnons, avec parfois des discussions interminables, mais aujourd’hui, en Tunisie ou en Afrique, il n’est pas toujours évident de trouver l’un de ces écrits. Il est donc nécessaire d’écrire pour notre époque quelques pages simples, accessibles à tous et de facile lecture.

Mémoire du passé et force du présent. Après le «printemps arabe», beaucoup de gens ont demandé à connaître l’histoire de la Tunisie depuis les premiers siècles. Ne pas écrire sur ces grands personnages de l’histoire chrétienne de ce pays serait manquer aux faits historiques et rendrait cette histoire incomplète.

Pour ces raisons donc nous avons essayé de rassembler, lire et étudier un bon nombre de bibliographie sur Perpétue et Félicité en français, spécialement les grands études et recherches sur la Passion, et nous en avons fait dans ces pages une présentation, commentaire et un résumé accessible à tous. Leur histoire est, pour le Maghreb, et surtout pour la Tunisie, riche et passionnante. Une histoire qui donne force et courage. Une histoire, enfin, qui permet d’admirer le travail de la grâce de Dieu, de la véritable amitié avec lui, qui élève une créature humaine aux sommets de l’héroïsme.

Il y a un mot courant aujourd’hui : mondanité… esprit bourgeois… esprit de commodité. Notre monde est un monde confortable… toutes les inventions actuelles sont pour notre plaisir et commodité… l’homme s’installe, et commence à naître en lui un esprit paresseux, individualiste, égoïste. Parait-il donc que l’héroïsme soit difficile pour les chrétiens, cependant nous trouvons beaucoup des gens, des jeunes chrétiens, qui ne veulent pas se conformer à l’esprit du monde d’aujourd’hui, des âmes créées pour de grandes choses, des héros… pour eux ce sont aussi ces pages. 

La grâce particulière de ces pages est qu’elles ont été conçues sur le lieu même du martyre de Perpétue, Félicité et leurs compagnons et auprès de leurs tombeaux à Carthage. Puissent donc ces exemples illuminer et fortifier nos lecteurs et préfigurer ainsi nos retrouvailles célestes dans la Vie éternelle.

P. Silvio Moreno, IVE

Missionnaire en Tunisie         

Commenter cet article