RAPPEL

PRESENTATION

La communauté de la paroisse-Cathédrale de Tunis, placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de Sainte Olive, se compose de laïcs, pour la plus part des jeunes subsahariens, de coopérateurs de la pastorale, des sœurs et des prêtres religieux de l'Institut du Verbe Incarné au service de la foi vécue en communauté. Pour déployer la vie de l’Eglise dans toutes ses dimensions, cette équipe est en lien avec un Conseil Pastoral qui participe lui aussi à l’élaboration des orientations et des impulsions de l’action pastorale. En effet, nous sommes une équipe qui est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette petite communauté catholique vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles et démunies.

 

Mgr Ilario Antoniazzi

Archévêque de Tunis

arc.ilario@gmail.com

 

 

P. Silvio Moreno, IVE

Administrateur de la Cathédrale

+216 - 26349881

silviomoreno@ive.org 


 

Publié par Cathédrale de Tunis

NOUVELLE PUBLICATION SUR NOTRE DAME DE CARTHAGE - MEMOIRE 24 MAI

Pourquoi écrire sur Notre Dame de Carthage?

Dans l’une de ses premières ordonnances en qualité d’Archevêque de Carthage, le 1er janvier 1953, Mgr Perrin désigna, comme sanctuaire marial, où l’on pouvait gagner les indulgences de l’année mariale, la chapelle abritant l’image de Notre Dame de Carthage dans la Primatiale[1]. Elle a toujours été entourée d’une immense dévotion à Carthage et dans toute la Tunisie, notamment à l’époque coloniale. Cette image se trouve maintenant à la Cathédrale de Tunis.

Pourquoi ce privilège ? Pourquoi, dans la Primatiale, une chapelle dédiée à N.D. de Carthage ? Pourquoi tant de dévotion ? Qui est N.D. de Carthage ? Quelle est son histoire ? D’où vient l’image actuelle à la Cathédrale de Tunis ?

Ce sont des questions que beaucoup des gens, fidèles et visiteurs, se posent quotidiennement lorsqu’ils visitent la Cathédrale de Tunis « Saint Vincent de Paul et Sainte Olive ». Aujourd’hui l’image de N. D. de Carthage occupe une place importante dans l’ensemble monumental de la Cathédrale, mais malheureusement peu connaissent vraiment son histoire.

Mon souhait, en tant que vicaire de cette église cathédrale, en revenant sur son histoire serait que la dévotion à N. D. de Carthage soit ravivée dans les cœurs des fidèles. 

P. Silvio Moreno, IVE


[1] La Primatiale était la Cathédrale de Carthage Saint Louis et Saint Cyprien sur la colline de Byrsa, aujourd’hui désaffectée au culte catholique et appelée « Acropolium ».

Commenter cet article

STEFANO CATANIA 22/05/2017 04:27

Je suis nè àTunis, 7 Rue de Marseille, le 23 Janvier 1938 et je me suis mariè à la Cathèdrale de Tunis, le 23 Janvier 1961 avec Gladys Spiteri, nèè à Tunis, 7 Rue d'Alger, le 15 Dècembre 1937, et dècèdèe a Roms, le 21 Mai 2016 !!!