RAPPEL

PRESENTATION

La communauté de la paroisse-Cathédrale de Tunis, placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de Sainte Olive, se compose de laïcs, pour la plus part des jeunes subsahariens, de coopérateurs de la pastorale, des sœurs et des prêtres religieux de l'Institut du Verbe Incarné au service de la foi vécue en communauté. Pour déployer la vie de l’Eglise dans toutes ses dimensions, cette équipe est en lien avec un Conseil Pastoral qui participe lui aussi à l’élaboration des orientations et des impulsions de l’action pastorale. En effet, nous sommes une équipe qui est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette petite communauté catholique vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles et démunies.

Pour visiter notre site allez sur les pages ou bien sur les articles. Ne hesitez pas à nous contacter

Mgr Ilario Antoniazzi

Archévêque de Tunis

arc.ilario@gmail.com

 

 

P. Silvio Moreno, IVE

Administrateur de la Cathédrale

+216 - 26349881

silviomoreno@ive.org 


 

A LA UNE

 

REGARDEZ LA VIDEO CONCERT DE NOEL 2016

VIDEO LA VIE MISSIONNAIRE DANS L'EGLISE

 PELERINAGE SAINT JACQUES 2014 

PRESENTATION SOEURS BLUES

Publié par Cathédrale de Tunis

SERVANTS DE MESSE

SERVANTS DE MESSE DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

"SAINT TARCISIUS"

Le groupe des servants de messe de la Cathédrale de Tunis a débuté en 2003 avec l’arrivée de la BAD (Banque Africaine de Développement) qui, à partir de certaines familles chrétiennes, a mit en place un groupe de servants composé essentiellement d’élèves ou d’étudiants d’Afrique subsaharienne qui étaient parfois issues directement des familles chrétiennes de la BAD ou d’étudiants présents de manière individuelle.

Ce groupe au départ il faut le savoir a commencé de manière timide sans réelle organisation au départ, avec parfois des servants qui étaient souvent irréguliers, et les réunions ou répétitions se tenaient lorsqu’ils s’agissaient des cérémonies solennelles.

Sur une période de trois ans, le groupe des servants peu structuré n’avait pas cette capacité de suivre un profil adéquat afin de coordonner ses activités au sein de la Cathédrale de Tunis qui, en retour, devait être en synergie parfaite avec le clergé à cette époque afin de mieux travailler ensemble.

Il faut aussi noter qu’à l’époque le curé de la Cathédrale de Tunis, le père Eugenio Elias avait tenté à maintes reprises de rappeler le groupe des servants de messe à plus de rigueur et à une bonne initiation des nouveaux servants qui faisaient leur premier service à l’autel souvent jugé trop tôt et immature. Au départ définitif de ce dernier en 2009, une nouvelle équipe des prêtres a donc pris le relais. Une fois installée, la nouvelle équipe n’a pas mis du temps pour rencontrer les différents groupes de la Cathédrale. Il s’agit entre autre du groupe des servants de messe, la chorale, le groupe des lecteurs, le groupe d’accueil de la Cathédrale etc…

Cette nouvelle équipe était constituée d’un curé le père Sergio PEREZ et du vicaire le père Silvio MORENO tous deux originaires de l’Argentine. Dès lors, ces réunions de rencontre en l’occurrence avec le groupe des servants de messe vont s’avérer payantes. Un nouveau responsable va être nommé en la personne de Franklin NGOUNOU MONKAM qui sera chargé de mener les réformes qui permettront de redonner au groupe sa vraie place et sa réelle mission au sein de la Cathédrale.

LE GROUPE DES SERVANTS DE MESSE ACTUEL

Aujourd’hui, nous pouvons dire que le groupe des servants de messe se porte bien car mieux structuré qu’auparavant, il assure de manière régulière ses activités avec ses membres pour échanger sur des sujets (Catéchisme de l'Eglise Catholique, des formations, partage de l'Evangile, etc) et arrive à suivre les nouveaux servants dès leur arrivée au sein du groupe en passant par leur intégration jusqu’à leur formation et enfin à leur prise d’aube pour la première fois. Le groupe des servants de messe compte aujourd’hui une vingtaine de membres tous issus de différents pays tant de l’Afrique centrale que de l’Afrique de l’ouest. Ses membres sont en majorité des étudiants qui fréquentent des universités privées tunisiennes.

Le groupe des servants de messe de la Cathédrale de Tunis est avant tout une famille de jeunes garçons chrétiens engagés et qui à sa manière participe à l’édification et à la sanctification du peuple chrétien à Tunis.

Notre mission passe à travers cette communauté chrétienne vivant ici en Tunisie, et perpétuera aussi longtemps que le groupe existera pour permettre à d’autres générations futures de prendre la relève et qui, inspirés toujours par leurs ainés préserverons ce précieux héritage : celui de servir Dieu à travers la Sainte Messe. 

Activités du Groupe

Le groupe a plusieurs activités dont les plus importantes sont:

Réunion hebdomadaire tous les dimanches à 9h30 à la Cathédrale de Tunis,

Service de la messe à la Cathédrale et dans d’autres paroisses s’ils ont besoins de notre aide,

Formation liturgique et morale,

Retraite spirituelle  et recollections,

Sortie loisirs et découvertes culturelles,

Pèlerinage annuel à l’étranger.

Commenter cet article