RAPPEL

PRESENTATION

La communauté de la paroisse-Cathédrale de Tunis, placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de Sainte Olive, se compose de laïcs, pour la plus part des jeunes subsahariens, de coopérateurs de la pastorale, des sœurs et des prêtres religieux de l'Institut du Verbe Incarné au service de la foi vécue en communauté. Pour déployer la vie de l’Eglise dans toutes ses dimensions, cette équipe est en lien avec un Conseil Pastoral qui participe lui aussi à l’élaboration des orientations et des impulsions de l’action pastorale. En effet, nous sommes une équipe qui est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette petite communauté catholique vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles et démunies.

Pour visiter notre site allez sur les pages ou bien sur les articles. Ne hesitez pas à nous contacter

Mgr Ilario Antoniazzi

Archévêque de Tunis

arc.ilario@gmail.com

 

 

P. Silvio Moreno, IVE

Administrateur de la Cathédrale

+216 - 26349881

silviomoreno@ive.org 


 

A LA UNE

 

REGARDEZ LA VIDEO CONCERT DE NOEL 2016

VIDEO LA VIE MISSIONNAIRE DANS L'EGLISE

 PELERINAGE SAINT JACQUES 2014 

PRESENTATION SOEURS BLUES

Publié par Cathédrale de Tunis

RESIDENCE JEUNES "ST JEAN PAUL II"

RESIDENCE CATHOLIQUE UNIVERSITAIRE

 

La résidence catholique universitaire « Saint Jean Paul II » est une  initiative de l’Institut du Verbe Incarné, mais plus particulièrement avec les Pères Sergio Perez et Silvio Moreno qui sont respectivement curé et vicaire de la Cathédrale de Tunis et qui sont également membres de cette congrégation, dont le but est d’aider les étudiants subsahariens vivants sur le territoire tunisien à approfondir leur foi et à apprendre à vivre en communauté. Pour concrétiser ce projet, les pères ont demandé l'aide d'un laïc engagé.

Elle a vu le jour le: 18 Février 2012 avec la présence de son Excellence Monseigneur Maroun Lahham, alors archevêque de Tunis, qui a béni cette résidence sous la protection de « Saint Jean Paul II ». II faut également noter la présence de quelques évêques: Monseigneur Vincent Landel, Evêque de Rabat, Président de la conférence épiscopale d’Afrique du Nord et de Monseigneur Domenico Mogavero, Evêque de Mazzara del Vallo. Et aussi la présence d’autres donateurs qui ont contribué pour que cette résidence voie le jour.

La vie à la Résidence Catholique Universitaire

L’activité quotidienne de la résidence est marquée par la prière (matin et soir), une vie en communauté et d’approfondissement de foi à travers les formations chrétiennes, les retraites spirituelles de Saint Ignace de Loyola, les sorties culturelles, les pèlerinages et également la participation des résidents aux activités de la cathédrale, permettant à ces derniers de grandir non seulement intellectuellement mais aussi spirituellement et plus particulièrement de grandir dans la foi, afin qu’ils soient la lumière de l’Eglise catholique en Tunisie.

Chaque résident a un rôle spécifique qui lui est attribué afin de permettre le bon déroulement de la résidence.

               

Modalité d’entrée à la résidence

La résidence catholique est ouverte à tout étudiant catholique désirant mener une vie en communauté et d’approfondir sa foi. Pour entrer à la résidence, il faut remplir certaines conditions. Pour en savoir plus contacter le P. Silvio Moreno, IVE, directeur de la résidence : silviomoreno@ive.org

Tout étudiant voulant venir à la résidence en boycottant une de ces conditions figurant dans le règlement ci-dessus, ne sera pas le bienvenu.

NB : L’entrée à la résidence est strictement destinée aux étudiants, et le nombre est limité.

 

L’apostolat des résidents dans la vie de la Cathédrale

L’apostolat des résidents est marqué par leur engagement dans divers groupes contribuant ainsi efficacement dans la vie de l’Eglise en Tunisie. En effet, certains sont des servants de messe (qui aident les prêtes dans l'autel durant la célébration Eucharistique), des choristes (qui accompagnent les fidèles avec des chants de louange permettant une bonne célébration), des catéchistes (qui transmettent la foi aux petits enfants et aux adultes à travers l'enseignement du Catéchisme de l'Eglise Catholique), et d’autres sont dans le service accueil (qui accueillent les fidèles et les touristes, les orientent et les informent sur la Cathédrale), des lecteurs (commission liturgique). Ils participent également à toutes les activités de la Cathédrale.

 

 

Commenter cet article