RAPPEL

PRESENTATION

La communauté de la paroisse-Cathédrale de Tunis, placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de Sainte Olive, se compose de laïcs, pour la plus part des jeunes subsahariens, de coopérateurs de la pastorale, des sœurs et des prêtres religieux de l'Institut du Verbe Incarné au service de la foi vécue en communauté. Pour déployer la vie de l’Eglise dans toutes ses dimensions, cette équipe est en lien avec un Conseil Pastoral qui participe lui aussi à l’élaboration des orientations et des impulsions de l’action pastorale. En effet, nous sommes une équipe qui est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette petite communauté catholique vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles et démunies.

Pour visiter notre site allez sur les pages ou bien sur les articles. Ne hesitez pas à nous contacter

Mgr Ilario Antoniazzi

Archévêque de Tunis

arc.ilario@gmail.com

 

 

P. Silvio Moreno, IVE

Administrateur de la Cathédrale

+216 - 26349881

silviomoreno@ive.org 


 

A LA UNE

 

REGARDEZ LA VIDEO CONCERT DE NOEL 2016

VIDEO LA VIE MISSIONNAIRE DANS L'EGLISE

 PELERINAGE SAINT JACQUES 2014 

PRESENTATION SOEURS BLUES

Publié par Cathédrale de Tunis

CHORALE NOTRE DAME DE CARTHAGE

Chorale de la Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive de Tunis

1. Présentation

La chorale « Notre-Dame de Carthage » est la chorale de la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul et Sainte-Olive de Tunis. Fondée en 2013, elle est composée principalement d’étudiants originaires d’Afrique subsaharienne, et de quelques religieux. Son responsable est le père Silvio Moreno (IVE), vicaire de la cathédrale, et son chef de chœur actuel est la sœur Maria de Arabell, religieuse servante du Seigneur et de la Vierge de Matara.

La chorale a comme objectif de concourir à la digne célébration de la liturgie en l’accompagnant par la beauté de ses chants, car, par le chant, la foi est expérimentée comme un cri éclatant de joie et d'amour, une attente confiante de l'intervention salvifique de Dieu.

La chorale a soin de choisir des chants en connexion étroite avec l’action liturgique, pouvant ainsi donner à la prière une expression plus agréable, favoriser l’unanimité et rendre les rites sacrés plus solennels.

Pour autant, la chorale ne s’attribue pas à elle seule le droit de chanter. Pour promouvoir la participation active de l’assemblée des fidèles, elle permet à celle-ci de s’associer au chant, en favorisant, autant que possible, les chants connus de tous, ou qui peuvent facilement être appris. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l’Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.

Elle veille enfin à laisser toute sa place au silence sacré, qui doit être observé en son temps.

2. Répétitions

La chorale se réunit pour ses répétitions chaque samedi de 17 à 18 heures et chaque dimanche de 9h45 à 10h45. Une grande importance est accordée à la ponctualité et à l’assiduité à ces répétitions, car il ne s’agit pas seulement d’apprendre un chant, mais de construire une harmonie entre les pupitres et de trouver un équilibre entre les voix.

3. Activités   

 La chorale fait partie intégrante de la pastorale des jeunes de la cathédrale et participe donc à ses activités communes: rencontre de formation un samedi après-midi par mois et adoration le jeudi soir. Elle organise en outre ses activités propres, telles que : déjeuner convivial, visite d’une autre paroisse, rencontre inter- chorale, participation au concert de Noël, etc.

Commenter cet article